France

Quand Booba traite d’esclaves des artistes noirs, peut-on parler de racisme ?

Discriminations

© Photomontage Mediapart

Le rappeur multiplie les insultes humiliantes envers d’autres artistes noirs. Les chanteurs SDM et Theodora ont notamment subi des attaques les renvoyant à des « nègres de maison ». Bien que ces propos soient pénalement répréhensibles, des sociologues considèrent qu’il ne s’agit pas de racisme antinoir au sens strict.

Marine Le Pen joue la détente face aux juges d’appel

Justice — Reportage

Au premier jour du procès en appel de l’affaire des assistants du RN, la cheffe de file du parti d’extrême droite a esquissé une défense plus apaisée et moins politique qu’en première instance.

Prison avec sursis et relaxe pour des éducateurs accusés de violences sur mineurs dans les Vosges

Enfances

Après plus de cinq ans d’enquête, le tribunal de Colmar a rendu son délibéré dans l’affaire des violences commises contre des jeunes de centres éducatifs renforcés. Deux éducateurs ont été condamnés à huit et six mois de prison avec sursis, un troisième relaxé. 

Le dernier hôpital psychiatrique de jour pour enfants du Rhône va fermer

Santé

© Photo Laurent Burlet / Rue89Lyon

En février 2026, l’hôpital psychiatrique du Vinatier, près de Lyon, va fermer son unité de jour pour les enfants de 6 à 12 ans. En cause : une activité trop réduite, selon la direction. Les soignantes craignent des conséquences dramatiques pour les enfants et leurs familles, pour la plupart en situation de précarité.

Nos dossiers — France

Tous nos articles — France

Avec la bénédiction de Laurent Nuñez, la « présomption de légitime défense » revient à l’Assemblée

Police

Le ministre de l’intérieur s’est déclaré « favorable, à titre personnel » à cette mesure pour les policiers et les gendarmes, hérésie juridique autrefois seulement défendue par l’extrême droite. Une proposition de loi doit être examinée dans les prochains jours.

Alain Orsoni, figure du nationalisme corse, assassiné aux obsèques de sa mère

Justice — Enquête

L’ancien président de l’AC Ajaccio a été tué lundi à Vero, un village de Corse-du-Sud, île ravagée par les luttes intestines entre bandes criminelles. Le tout nouveau Parquet national anticriminalité organisée a annoncé se saisir de l’enquête.

Un pédocriminel remis en liberté par erreur, à trois semaines de son procès en appel

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le parquet général de Rennes n’a pas demandé la prolongation de la détention provisoire de Guillaume F., condamné en décembre 2024 pour des viols sur son fils. Alors que son procès en appel est prévu le 21 janvier 2026, il vient donc d’être libéré. Et se retrouve avec un simple contrôle judiciaire.

Régulièrement interdit de manifester, BDS Montpellier saisit la CEDH

Libertés publiques — Enquête

Le collectif Boycott, désinvestissement et sanctions de l’Hérault dénonce depuis deux ans et demi un acharnement de la préfecture. Se défendant de tout antisémitisme, le mouvement de soutien à la Palestine compte sur la Cour européenne des droits de l’homme pour rétablir ses droits.

Marine Le Pen joue son avenir politique devant la cour d’appel

Justice

Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national s’ouvre mardi 13 janvier à Paris. La cheffe de file du parti d’extrême droite espère échapper à une peine d’inéligibilité immédiate à l’issue des débats. 

« Ils ne veulent pas des gens qui travaillent, ou quoi ? » : toujours sans papiers, Mohamed rêve de stabilité

Migrations — Reportage

Mohamed n’a pas été reconnu réfugié en France. Malgré sa situation administrative, il travaille dans un hôtel francilien, et espère un jour régulariser sa situation et vivre normalement. Il aspire également à revoir sa mère, restée en Guinée.

Zaïd, Malya, Naila : en France, la haine raciste vise aussi les bébés

Discriminations

Des torrents de commentaires racistes se sont déversés en ligne à la découverte du prénom du premier bébé de 2026 né à Avignon. Comme lui, d’autres voient leur existence instrumentalisée dès la naissance, au profit de la théorie complotiste d’extrême droite du « grand remplacement ».

Haine en ligne : quand l’information participe (malgré elle) aux discriminations

Médias

Évoquer des personnes racisées dans les médias leur fait courir le risque de subir des commentaires racistes. Pour autant, faut-il renoncer, pour les protéger, à leur donner la parole, au risque de les exclure complètement du débat civique ?

Peut-on encore être musulman en France ?

Discriminations — Parti pris

La polémique autour de l’annonce de la naissance de bébés racisés par la presse locale dit beaucoup d’un pays où l’air devient irrespirable pour les non-Blancs. En première ligne, les musulmans, progressivement exclus de la communauté nationale. Dans une indifférence presque générale.

En Loire-Atlantique, les habitants de la commune d’Abbaretz luttent contre un projet d’école catholique intégriste

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Dans une petite commune à quarante-cinq kilomètres de Nantes, un collectif se mobilise depuis plusieurs mois contre le projet d’implantation d’une école hors contrat sédévacantiste, un courant minoritaire et ultraconservateur du catholicisme. 

Dans le nord de la France, Waliadin pose enfin ses valises après des années d’errance

Migrations — Reportage

Âgé de 30 ans, le réfugié soudanais a tenté la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Il s’est installé fin décembre à Wattrelos, non loin de Lille. Mediapart a visité son premier « vrai » logement et l’a suivi durant une matinée de stage dans un garage automobile.

« Comment avez-vous mis le doigt dans l’engrenage ? » : une surveillante pénitentiaire jugée pour corruption à Aix-en-Provence

Justice — Chronique

Jugée vendredi 9 janvier, Julie comparaissait aux côtés de quatre salariés d’une société de maintenance et d’un détenu pour avoir introduit stupéfiants et objets interdits en prison. Une affaire emblématique des dérives et des pressions dans l’un des établissements pénitentiaires les plus surpeuplés de France.